Club Bob Morane au Canada...




Bob Morane est un personnage de la littérature populaire francophone. Son auteur, Henri Vernes a écrit plus de deux cents romans mettant en vedette le célèbre aventurier, qui ont été vendues à plus de 50 millions d'exemplaires de par le monde.


La première aventure est parue en 1953 et de nombreuses adaptations en bandes dessinées (plus de 80) ou autres médias ont été produits au cours des ans.

Le club canadien est une « filiale » du club européen, qui a célébré 20 ans en 2006.


Les membres en règle ont droit aux privilèges énumérés ici :

A)
Recevoir la Revue « Reflets » (4 numéros par an + cadeaux occasionnels).
Ce « fanzine » très complet, compte près d'une centaine de pages par numéro.
De plus, des « hors série » sont régulièrement proposés, de même que l'envoi de courriels lorsque des informations urgentes ne peuvent attendre la parution du numéro suivant.

B)
Au bulletin canadien (4 numéros ou plus annuellement), qui est un complément à Reflets, et qui s'attarde plus particulièrement aux activités et parutions canadiennes.
Là encore, des courriels "Flash info" sont aussi envoyés si un information importante ne peut attendre le numéro suivant.

C)
À divers documents papier ou par courriel: Liste des romans et des BD, nouveautés disponibles, etc…

D)
Au privilège de commander directement du club, certaines parutions exclusives de même que les anciens numéros du magazine Reflets et du bulletin canadien.

E)
D'accéder au site web de la section canadienne et comportant une foule d'information.
Vous pouvez aussi y placer vos listes de ventes ou de recherches, de même que votre biographie "moranienne".

F)
De participer aux activités sociales du club:

1- L'assemblée générale, qui se déroule en juillet, dans un lieu différent du Québec ou de l'Ontario. Lors de cette rencontre, il y a toujours une table d'échange, ou vous pouvez faire des découvertes et améliorer votre collection.
L'édition 2009 se déroulera le 4 juillet à St-Jérôme au nord de Montréal.

2- Le souper de Noël, au début de décembre.

Les activités se déroulent en alternance entre l'est et l'ouest du Québec.

Le coût de l'abonnement annuel est de 63 dollars canadiens.
-Vous pouvez faire parvenir un chèque (au nom de Serge Myette, pas du club) à l'adresse postale ci-bas. Vous pouvez aussi payer avec Paypal (veuillez alors ajouter 2$ pour les frais administratif) en utilisant le courriel
sergemyette@yahoo.com

Donc, si vous désirez vous abonner, vous réabonner ou obtenir un complément d'information, n'hésitez pas à communiquer avec moi.
Au plaisir de vous compter bientôt parmi nous !

Myette Serge

Courriel :
sergemyette@yahoo.com


Adresse :


95 René Émard
Îles Perrot, Québec
J7V-8V5
Canada

Téléphone : 514-425-2738

------------------------------------------------------------


Règlements et fonctionnement du club:

Article 01
Le présent règlement régit les activités des membres du club Bob Morane au Québec et ailleurs au Canada, ci-après appelé « le Club », filiale du club Bob Morane européen dont le siège est en Belgique. C'est en novembre 1994, à Montréal, qu'a eu lieu la première rencontre annuelle du Club.

Article 02
Les conditions d'adhésion au Club sont les suivantes :
a) devient membre du Club pour l'année en cours ou renouvelle son adhésion au Club pour l'année en cours une personne qui paie sa cotisation annuelle au Club entre le 1er janvier et le 20 février; c'est le secrétaire-trésorier qui a la responsabilité de la trésorerie et donc de faire le paiement total des cotisations au club européen;

b) la cotisation est valide jusqu'au 31 décembre de l'année en cours;

c) le membre qui n'a pas renouvelé sa cotisation annuelle au 20 février et qui désire rester au Club devra lui-même entreprendre les démarches de renouvellement auprès du club européen; dans le cas contraire, il perd ses privilèges et devient sympathisant. Un ex-membre qui a quitté le Club depuis un an ou plus, et qui désire redevenir membre est assujetti aux dispositions du présent paragraphe.

d) le sympathisant qui renouvelle sa cotisation pendant la période d'exigibilité devient ou redevient membre du Club pour l'année en cours;

e) quelqu'un n'ayant jamais été membre peut le devenir en tout temps; de plus, il pourra payer sa cotisation par le biais du secrétaire-trésorier;

f) le montant de la cotisation est fonction de ce qu'exige le club Bob Morane européen et des frais qu'occasionnent les envois du Club aux membres.

Article 03
Le membre du Club bénéficie des avantages suivants :
a) abonnement à la revue Reflets (quatre numéros par an, plus des numéros hors série à l'occasion);

b) réception du bulletin du Club (quatre numéros par an ou plus),

c) réception de divers documents par courriel ou sur papier : liste des romans et des BD Bob Morane, liste des nouveautés disponibles, etc.;

d) réception de tout autre document ou objet produit par un membre qui serait intéressé à sa distribution et autorisé par le Club;

e) possibilité de commander directement du Club certaines parutions exclusives de même que les anciens numéros de la revue Reflets ;

f) participation aux activités officielles du Club.

Le sympathisant bénéficie des avantages décrits en b) et en f) (sauf la participation à la table d'échange).
Un nouveau membre reçoit aussi une trousse d'accueil par le club Européen.

L'assemblée générale peut décider de reconnaître à un sympathisant qui s'est illustré par un apport important au Club le statut de membre honoraire du Club et le faire bénéficier des avantages b) à f).

Article 04
L'instance officielle du Club est l'assemblée générale des membres; les sympathisants, conjoints ou d'autres personnes peuvent assister aux réunions de l'assemblée générale, mais sans droit de proposition, d'appui ou de vote. Les sympathisants ont toutefois droit de parole.

Article 05
Les membres se réunissent lors des activités officielles du Club, auxquelles peuvent assister les sympathisants, conjoints ou d'autres personnes. Ces activités sont :

a) la rencontre annuelle, qui a lieu en juillet ou en août, préférablement en alternance dans une région de l'Est et de l'Ouest du Québec ou, à l'occasion, en Ontario;

b) le souper des Fêtes, qui a lieu en décembre, avant Noël, idéalement dans une région autre que celle où a eu lieu la rencontre annuelle.

Sur recommandation de membres au secrétaire-trésorier, celui-ci, après consultation, peut organiser la tenue d'une autre activité offerte aux membres, telle activité devenant de ce fait une activité officielle du Club.

Article 06
Un secrétaire-trésorier gère les affaires du Club; ses fonctions sont, entre autres :
a) d'envoyer les avis de renouvellement aux membres, en décembre;

b) d'envoyer un dernier avis de rappel en février;

c) de gérer les cotisations reçues;

d) de tenir les membres informés des dernières parutions, nouveautés et artéfacts;

e) de convoquer la rencontre annuelle et la réunion de l'assemblée générale;

f) de prendre les minutes de la réunion de l'assemblée générale et de rédiger le procès-verbal.

g) de superviser la bourse d'échanges.

Le secrétaire-trésorier communique avec les membres par courriel (ou par courrier postal en l'absence d'adresse courriel).

Il est élu par l'assemblée générale, pour un mandat de trois ans, à compter de 2006. Son mandat est renouvelable, mais il peut aussi être révoqué, pour cause juste et raisonnable, par une décision majoritaire de l'assemblée générale, convoquée en réunion annuelle ou extraordinaire.

Le secrétaire-trésorier est le seul autorisé à expédier toute communication du Club, tant au Canada qu'en Europe. C'est par lui que transitent adhésions, cotisations et commandes auprès du club Bob Morane européen. Le membre qui désire communiquer avec l'ensemble des autres membres doit passer par le secrétaire-trésorier pour ce faire; évidemment, les communications individuelles sont permises.

Article 07

Convoquée pour la fin de l'avant-midi de la rencontre annuelle, la réunion de l'assemblée générale se tient avant le repas du midi. L'assemblée générale délibère sur les questions suivantes, entre autres :

a) choix du président d'assemblée;

b) adoption de l'ordre du jour;

c) adoption du procès-verbal de la réunion précédente;

d) réception du rapport annuel du secrétaire du Club;

e) élection du secrétaire-trésorier du Club (quand son mandat vient à échéance);

f) choix du lieu et de la date de la rencontre annuelle de l'année suivante (et, au besoin, de l'année subséquente);

h) choix du lieu et de la date du souper des Fêtes;

i) questions diverses.
Les questions diverses sont des points d'information qui n'engagent pas l'orientation du Club et qui sont inscrits à l'ordre du jour au moment de son adoption.

Article 08
Une bourse d'échanges a lieu lors de la rencontre annuelle, après le repas du midi; seuls les membres présents qui ont acquitté leur cotisation annuelle pendant la période d'exigibilité peuvent participer à cette activité, qui constitue la seule bourse d'échanges officielle du Club pendant l'année; personne n'est autorisé à en tenir d'autres auprès des membres lors des activités officielles du Club.

Un sympathisant peut participer à la bourse d'échanges, à condition que sa présence soit acceptée par les membres présents à ladite bourse d'échanges. Ce privilège n'est valide que pour une année et le sympathisant devra donc devenir membre pour participer à des bourses d'échanges ultérieures.

Article 09
Les membres peuvent prendre connaissance de tous les articles offerts avant le début officiel de la bourse d'échanges. Toutefois, afin de permettre à chacun de faire le tour des tables, nulle transaction ne peut intervenir avant que soit donné le signal du début de l'activité.

Article 10
La bourse d'échanges comprend deux parties : la bourse à prix négociés (achats, ventes, échanges), puis la bourse à prix fixes. La bourse à prix fixes permet de réserver des articles dont le prix est déterminé et connu à l'avance, étalés au vu des membres et qui se déroule selon les modalités visées à l'article suivant.

Article 11
La bourse à prix négociés terminée, le secrétaire-trésorier donne le signal du début de la bourse à prix fixes. Si un article intéresse plus d'un membre, un tirage au sort entre ces membres détermine qui pourra en faire l'acquisition au prix fixé d'avance par le vendeur. Un membre peut participer à tous les tirages au sort, jusqu'à concurrence de quatre tirages où il ressort gagnant.

Article 12
La bourse d'échanges terminée, le secrétaire-trésorier procède, s'il y a lieu, à des tirages, entre les membres présents, d'articles particuliers offerts au Club à cette fin. Tout cadeau reçu par le Club doit être redistribué aux membres par le biais d'un tirage entre les membres présents et sur place. Cependant, si le donateur de l'article ou du cadeau l'a spécifié ainsi, le tirage doit avoir lieu entre tous les membres, présents ou non,

Article 13
Tout projet de modification au règlement général du Club doit être communiqué aux membres avant la tenue de la réunion annuelle de l'assemblée générale.

Adopté le 8 juillet 2006. Modifié le 7 juillet 2007.